Actualités

Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur

20 mars 2017

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Tout comme le Wi-Fi, le Li-Fi(Light Fidelity) est un type de réseau qui a pour but d’échanger des données. Sa particularité est qu’il fonctionne avec la lumière et n’est donc pas nocif. Il est également beaucoup plus rapide que le Wi-Fi et n’est pas sujet aux hackers. Le Light Fidelity va-t-il détrôner le wifi et devenir le réseau du futur ? Voyons cela …

Comment ça fonctionne ?

Vous le savez sans doute, l’informatique est basée sur le langage binaire, une succession de 0 et de 1 qui correspondent à 2 états distincts. Avec le Li-Fi, ces deux états sont « allumé et éteint », nous pouvons comparer ce système au morse.

Comme l’explique Suat Topsu, fondateur de la start-up Oledcom : « Le Li-Fi est du morse a très haute fréquence. Ca s’allume et ça s’éteint un million de fois par seconde pour le son, dix millions pour l’image et 100 millions pour internet. L’œil est incapable de le voir, le capteur, qui le transforme en données numériques, oui ».

Ces variations d’intensités lumineuses sont transmises par une lampe LED et réceptionnées par un capteur qui va convertir le signal sur nos différents appareils.

Les avantages du Li-Fi

L’un des principaux atouts de ce réseau est qu’il n’est pas nocif pour le corps humain. Contrairement au Wi-Fi qui fonctionne avec des ondes électromagnétiques. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu les ondes radio comme étant cancérigènes.

En plus de la vitesse de connexion théoriquement 100x plus rapide, le Li-Fi a le gros avantage d’être très difficilement piratable. En effet, comme les ondes infrarouges de nos télécommandes, les ondes lumineuses du Li-Fi ne traversent pas les murs. Pour s’introduire dans le réseau et le pirater, le hacker doit impérativement se trouver dans la même pièce. Je lui souhaite donc bonne chance pour passer inaperçu !